Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAKrew | tcheck mon krew, papy !!!!
LAKrew | tcheck mon krew, papy !!!!
Publicité
LAKrew | tcheck mon krew, papy !!!!
Archives
21 janvier 2008

STAX vs MOTOWN

Un petit retour aux origines de la "vraie" musique ne fait jamais de mal. Voici un résumé des 2 plus grands labels de black-music : STAX vs MOTOWN...


stax_logo2

Stax Records est une entreprise d’enregistrement et de distribution de disques.
Créée sous le nom de Satellite Records à Memphis en 1959 par Jim Stewart et Estelle Axton (frère et sœur), elle est devenue une des maisons de production de la musique Soul (la Motown
sera sa principale concurrente).
Elle a notamment eu sous contrat : Otis Redding
, Isaac Hayes, Albert King, Rufus Thomas, Carla Thomas, Sam and Dave, Johnny Taylor, The Bar-Keys, Eddie Floyd, Wendy Rene, David Porter, Booker T. & the M.G.'s, Jean Knight ...avant de cesser son activité en 1976.
La musique de Stax, par opposition à celle de Chicago ou de Detroit, est généralement désignée sous le nom de « Southern Soul » ou de « deep soul » (en référence au deep South, le Sud profond). Moins édulcorée que celle de Tamla Motown, elle est le résulat de l'association inédite dans le sud des États-Unis de Noirs et de Blancs. La soul de Memphis est issue du blues et gospel, mais est aussi influencée par la musique country. Les titres sont presques tous écrits par les mêmes auteurs-compositeurs, qui sont aussi pour certains les musiciens et les chanteurs de la firme : David Porter, Isaac Hayes, Steve Cropper, etc.


Trailer du concert réunissant tous les artistes de la Stax : WATTSATX


Isaac HAYES lors du concert WATTSTAX

free music

Playlist STAX


MoTown_PunkRawker_Motown

Motown Records est une compagnie de disques américaine qui fait partie du Universal Music Group. La Motown a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Detroit dans le Michigan d'où son nom,  contraction de Motor Town (« la ville du moteur »).
En lançant Motown, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues plus accessibles que la production de labels concurrents tels que Stax.
Parmi les artistes qui ont marqué Motown, on peut citer, parmi les interprètes, Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Smokey Robinson, Gladys Knight, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters, Edwin Starr, The Temptations, ...
De 1959 à 1971, le groupe de musiciens de studio The Funk Brothers enregistra la majeure partie des disques de la firme et participa à façonner le son Motown : une musique soul matinée de pop, un chant et des claquements de mains inspirés du gospel... En 2003, le documentaire Standing In The Shadows Of Motown (devenu en français La Véritable Histoire de Motown) rend hommage à ces artisans de l'ombre.


Un medley live des artistes de la MOTOWN


Motown's Funk Brother in the original MOTOWN studio

free music

Playlist MOTOWN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité