Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAKrew | tcheck mon krew, papy !!!!
LAKrew | tcheck mon krew, papy !!!!
Publicité
LAKrew | tcheck mon krew, papy !!!!
Archives
3 décembre 2007

Les biscuits de mon enfance

Les Biscuits Bamboula

Vous souvenez vous des Bamboula ? Mes biscuits préférés.

14188303_p

Des biscuits au chocolat, aux pépites de chocolat, j’adorais, vraiment.
Présentés dans 2 sachets fraîcheurs (à l’époque, l’écologie n’était pas prioritaire) de 6 biscuits chacun.

La mascotte était un enfant, visiblement africain affublé d’une peau de léopard. Et c’est là que le bat blesse.

Bamboula + garçon africain + peau de léopard = cible du politiquement correct.

Fini donc les bamboula, adieu petits biscuits délicieux. 

Ils auraient pu changer de nom, mais non, Saint Michel a préféré carrément supprimer ces biscuits qui auront connu le même destin funeste que les Créola, ces desserts au lait qui portait un nom trop connoté, ou le slogan « oh y’a bon » de Banania (amusant, quand on sait que le symbole du tirailleur sénégalais avait été choisi en hommage aux sacrifices de ces soldats par le créateur de la marque lui-même).

Pourtant, les Bamboula étaient le symbole du renouveau de Saint Michel, avec des investissements importants, pour preuve, au début des années 90, un village Bamboula était créé en Loire Atlantique, avec la reconstitution d’un village africain, avec spectacles de danse d’un ensemble artistique et découverte de cultures.

bamboula2 4936

Plus sérieusement, c'est vraiment n'importe quoi d'avoir fait interdire ce biscuit. Un gosse n'a pas conscience de ce qu'est le racisme. Pire, Bamboula était un ami pour les gosses de l'époque, c'était un super bon vecteur de tolérance. Pas grave, il restait le blondinet de Gallack, lui au moins il nous  a  pas laché ^^

Un disque sur le personnage de Bamboula est même sorti à l'époque.

Fritzy Pazzy

Plus fort que la coke

Fritzy Pazzy "Fritzy patzy le chewing gum qui craque et qui claque". C'est à cause de ce slogan que des millions de bouches d'enfants ont subi l'agression de petits grains de chewing gum. Moyenant 1 francs (l'ancienne monnaie de la France pour le splus jeunes ;o) on achetait docn ces paquets dans le sboulangeries. A l'intérieur, des petites grains de chewing gum qui une fois dans la bouche se mettaient à sauter dans tous les sens, et à faire un bruit de fou. L'effet était super bizarre, je sais pas comment ils ont réussi à créer cette effet mais c'était surprenant. J'ai jamais osé ouvrir la bouche devant un mirroir pour savoir si c'était juste un effet chimique ou si les pépites sautillaient vraiment ...

Ma grande peur c'était qu'un des grains soit propulsé dans el fond de ma gorge et que je meurs étouffé. Scandy tué par un fritzy Pazzy, ça sonnait mal o-O Au bout d'un moment, on finissait par écraesser le tout et petit à petit, le sgrains s'aggloméraient pour devenir un chewing gum qui était pas top pour faire des bulle. En fait, uen fois que ça ne pétillait plus, le fritzy pazzy n'avait plus trop d'intérét.

Raider

Un biscuit qui est dans la tomb-e

raider Le ministère pour la santé, les dents, les cheveux et l'intestin des Français m'oblige à vous rappeler qu'il est formellement interdit de manger tout biscuit, bonbon, et tout autre aliment sucré en dehors des repas qui devront avoir lieu à 8h, 12h et 19h précise et que vous avez l'obligation de faire 30 minutes de sports par jour. Tout contrevenant sera guillotiné sur la place publique. Tout ça pour dire que si Raider existait encore de nos jours, la publicité qui vantait les mérites de ce biscuit ne pourrait plus être diffusée. Ben ouais ils osent laisser entendre que si ona un petit creux entre deux repas, faut manger Raider. non mais quel scandale. Mais que fait Sarkozy?             

            

Bref Raider c'est l'ancien nom de Twix, ce petit biscuit entouré d'une couche de caramel et d'une couche de chocolat. Il faut savoir que le nom de Raider était réservé à certains pays (la France, l'Allemagne, ...) mais le fabricant Mars préféra d'uniformiser le nom pour le monde entier en 1991 (ce qui sera aussi la raison de la disparition de Grosquick :(
Les pays scandinaves auront plus de chance: Raider gardera son nom jusqu'en 2000.

Cigarettes au chocolat

    Il fût un temps où fumer était pas le truc tabou par excellence, c'était plutot un truc coooool. Comme les gosses adorent imiter les plus grands et comme fumer à 5 ans même dans les années 80 c'était pas super bien vu, les fabriquants de bonbons ont eu l'idée de faire des cigarettes au chocolat. A la place du tabac, on avait un bout de chocolat en forme de cigarette avec du papier autour.                            

   On s'amusait à imiter nos parents en portant la clope à la bouche. Je sais pas en quoi le papier était fait mais il suffisait de le mouiller un peu et il se disolvait. Par contre, faut bien le reconnaitre le chocolat était de mauvaise qualité. Tss dire qu'on en voyait encore y a quelque temps, j'ose pas imaginer le scandale que ça ferait si quelqu'un en vendait encore...


J'avoue très sincèrement que c'est pas moi qui ai écris tout ca. Attends j'ai pas que ca à faire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité